Il tient une place importante dans l’histoire de notre pays.
En 496, lors de la bataille de Tolbiac, le roi Clovis, prie le Dieu de Clotilde de vaincre les Alamans et lui promet d’embrasser la foi s’il triomphe. L’archange Michel se montre à la bataille et défait les alarmants qui s’enfuient terrorisés. Clovis se fera baptiser avec 3000 de ses guerriers.
Le pape Anastase aurait écrit à Clotilde et à Clovis : « Daigne le Seigneur accorder à vous et à votre royaume sa divine protection ; qu’il ordonne à saint Michel, qui est votre prince et est établi pour les enfants de votre peuple, de vous garder dans toutes vos voies, et de vous donner la victoire sur tous vos ennemis.«
En 708, par 3 fois, l’Archange se manifeste à l’évêque d’Avranches, Mgr Aubert afin que celui ci lui édifie un sanctuaire sur le mont Tombe qui deviendra à sa dédicace, le mont Saint Michel. Il souhaite, par ceci, être honoré en France.
En 732, après la bataille de Poitier, Charles Martel, enverra son épée au mont saint Michel, estimant avoir été assisté surnaturellement par l’archange dans son combat contre les arabes.
Au IXe siècle, Charlemagne fera peindre l’image de saint Michel sur ses drapeaux avec la devise : « Voici Michel qui m’a secouru.«
En 1425, alors que la France est en passe de disparaitre devant les Anglais, il se manifeste à Jeanne d’Arc à Domrémy en lui disant « je suis Michel, le protecteur de la France« . S’en suit alors la reconquête de la souveraineté française.
Le 8 mai 1429, lorsque l’armée de Jeanne délivra Orléans, on vit apparaitre, selon les chroniqueurs de l’époque, l’ange sur le pont, au moment de l’assaut, repoussant les Anglais.
En 1494, à Chartres, il préside au sacre du roi Henri IV : « Là fut vu de toute l’assemblée, étant en indicible nombre près de sa majesté, saint Michel, l’ange gardien de la France… qui tout au long de la cérémonie se tint au côté du Roy et celle-ci finie disparut aussitôt. »
En 1652, la reine Anne d’Autriche, mère de Louis XIV, consacrait le royaume de France à saint Michel. Elle institue la messe du 1er mardi du mois « en l’honneur de saint Michel pour la sécurité et la prospérité de la France ».
« Glorieux saint Michel, Prince de la milice du ciel et général des armées de Dieu, je vous reconnais tout-puissant par lui sur les royaumes et les Etats. Je me soumets à vous avec toute ma cour, mon Etat et ma famille, afin de vivre sous votre sainte protection ; et je me renouvelle, autant qu’il est en moi, dans la piété de tous mes prédécesseurs, qui vous ont toujours regardé comme leur défenseur particulier. Donc, par l’amour que vous avez pour cet Etat, assujettissez-le tout à Dieu et a ceux qui le représentent. »
Jusqu’à Louis XIV inclus, les rois de France, à leur avènement, consacraient leur personne et leur royaume à saint Michel.
En 1912, c’est la Consécration nationale à Saint Michel, le 19 mai, par tous les évêques de France.
En 1996, les Français renouvellent la consécration à Saint Michel de leur Patrie lors du 1500e anniversaire du baptême de Clovis à Reims.
Pour aller plus loin.
https://fr.aleteia.org/2017/09/20/quand-saint-michel-vient-au-secours-de-la-france/
http://jeanderoquefort.free.fr/6_11_0_saint_michel_france.html
PRIERE POUR SAUVER LA FRANCE
Au nom du Sacré-Cœur de Jésus et par l’intercession de Marie Immaculée, très humblement prosternés devant votre Majesté, ô Dieu Tout-Puissant, nous vous supplions de vouloir bien nous envoyer saint Michel pour qu’il nous secoure dans notre détresse.
Daignez vous souvenir, Seigneur, que, dans les circonstances douloureuses de notre histoire, vous en avez fait l’instrument de votre miséricorde à notre égard. Nous ne saurions l’oublier ; c’est pourquoi nous vous conjurons de conserver à notre patrie coupable, mais si malheureuse, la protection dont vous l’avez jadis entourée par le ministère de cet Archange vainqueur.
Et vous, ô saint Michel, prince des milices célestes, venez à nous : nous vous appelons de tous nos vœux.
Vous êtes l’ange gardien de l’Eglise et de la France ; c’est vous qui avez inspiré et soutenu Jeanne d’Arc dans sa mission libératrice. Venez encore à notre secours et sauvez-nous ! Nous mettons nos personnes, nos familles, nos paroisses, la France entière, sous votre protection toute spéciale. Nous en avons la ferme espérance, vous ne laisserez pas mourir le peuple qui vous a été confié !
Suscitez parmi nous des saints ; par eux faites triompher l’Eglise dans la lutte qu’elle soutient contre l’enfer déchaîné, et, par la vertu du saint-Esprit, établissez le règne du Christ sur la France, afin que la paix du Ciel y demeure à jamais.
Ainsi soit-il.
Prière de Supplications pour demander l’avènement du Règne du Sacré-Cœur, de la Sainte Vierge et de Saint Michel pour sauver la France dans nos âmes, dans nos familles, nos paroisses et dans la France entière « Venez à notre secours et sauvez-nous ! » composée par Martin Drexler mort en 1902, Sacristain à Notre-Dame de Paris qui eut plusieurs visions et notamment de la Très Sainte Vierge Marie qui lui aurait dit : « Je suis toute Miséricorde, je veux sauver la France, mais il faut prier saint Michel. Si on ne le prie pas, il n’interviendra pas ! » . Cette Prière a reçu l’imprimatur du cardinal Richard, Archevêque de Paris et fut publiée avec l’approbation du vénéré prélat.