Le Grand Monarque

Le sacre de Charlemagne, tableau de Friedrich Kaulbach (1861)

Au IXe siècle, Raban Maur, archevêque de Mayence, rapporte que Saint Remi, à la veille du baptême de Clovis, aurait prophétisé en ces termes :

« Vers la fin des temps, un descendant des rois de France régnera sur tout l’antique Empire romain. Il sera le plus grand des rois de France et le dernier de sa race. Il arrivera comme par miracle. Il sera de la vieille cape. Le trône sera posé au Midi. Après un règne des plus glorieux, il ira à Jérusalem, sur le mont des Oliviers, déposer sa couronne et son sceptre, et c’est ainsi que finira le saint empire romain et chrétien. »


Testament de St Remi.

Lors du baptêmes de Clovis.


Propos tenus par Saint Remi à Clovis lors du baptême de 496 :

Apprenez, mon Fils, que le royaume de France est prédestiné par Dieu à la défense de l’Église romaine qui est la seule véritable Église du Christ… Ce royaume sera un jour grand entre tous les royaumes, il embrassera les limites de l’empire romain et il soumettra tous les peuples à son sceptre… Il durera jusqu’à la fin des temps. Il sera victorieux et prospère tant qu’il sera fidèle à la foi Romaine, mais il sera rudement châtié toutes les fois où il sera infidèle à sa vocation.

D’après Flodoard, Historia Ecclesiae Remensis.


Baptême de Clovis.

Noël 496, par St Remi.


Le Christ Roi de l’Univers.

Roi des Nations et Vrai Roi de France.


Premières annonces du Grand Monarque.

Du début au XVe siècle.


Les enseignements de Saint Louis à ses enfants.

Philippe III le hardi & Isabelle reine d’Aragon.